Congrès 2012

 

La pensée de Viktor Frankl, psychiatre autrichien à l'origine de la logothérapie, reste méconnue en France. Pourtant, nous devons à ce médecin de nombreuses découvertes, parmi lesquelles l'intention paradoxale reprise par l'école de Palo Alto. Mais la logothérapie est avant tout une psychothérapie fondée sur la volonté de sens...
Dans chaque situation concrète de son existence, par delà les déterminismes biologiques ou psychologiques qui peuvent le contraindre, l'être humain a toujours la possibilité d'orienter sa vie vers un sens. Cette orientation vers ce qui donne du sens à l'existence ne se fait pas au hasard. L'être humain est attiré
par des valeurs qui guident ses choix. Sa décision doit prendre en compte son aspiration légitime à la liberté, mais aussi son sens de la responsabilité, pour lui même et pour autrui.
La personne qui achoppe sur cette question du sens, encourt le risque du vide existentiel, problématique sans doute emblématique de la post-modernité dont Frankl a pressenti l'importance et que nous retrouvons dans de nombreuses circonstances psychopathologiques (dépression, addiction, trouble borderline,
etc.).Pour venir en aide à la personne, le logothérapeute s'appuie sur une véritable clinique des valeurs (de vécu, de création et d'attitude), et de leurs conflits sous-jacents. Il dispose également de méthodes propres, comme l'intention paradoxale, la déréflexion ou la modulation d'attitude, qui ont un impact thérapeutique majeur. Son accompagnement, tourné vers le futur du patient,
n'hésite pas à faire appel eu dialogue socratique et à l'humour. C'est dire la fécondité de l’œuvre de Frankl, et l'apport de la logothérapie pour la pratique de la psychiatrie d'aujourd'hui.



Le programme 2012

  1. Discours de bienvenue de Hervé LANOË, Directeur du centre hospitalier Henri Ey
  2. "Quel regard sur l'Homme malade" par Christian MERLE
  3. "La Logothérapie de Viktor FRANKL" par Anna-Maria STEGMAIER
  4. Lecture d'extraits de "Découvrir un sens à sa vie" de Viktor FRANKL
  5. Table ronde : "l'intervention logothérapeutique en psychiatrie"
  6. La Logothérapie face à l'anorexie mentale" par Anna-Maria STEGMAIER
  7. "Logothérapie et dépression, un apport spécifique de Viktor FRANKL ?" par Pascal, LE VAOU
  8. "Place de l'intention paradoxale dans le traitement des troubles phobiques et des TOC" par Benoît BAYLE
  9. Conclusion, par Christian Merle


Les intervenants

Christian Merle

  • Professeur à la Faculté de pharmacie de Nantes où il enseigne la galénique. Il est également psychopraticien de la motivation et logothérapeute, et préside l'Association de Logothérapeutes Francophones.

Anna-Maria Stegmaier

  • Pédagogue de santé, art-thérapeute et logothérapeute, superviseur et formatrice en logothérapie, exerce au Centre hospitalier de Ludwigsburg auprès d'enfants et d'adolescents, ainsi qu'auprès de personnes atteintes de cancer.
    Elle préside la Deutsche Gesellschaft fur Logothérapie und Existenzanalyse, association des logothérapeutes allemands. Elle est à l'origine de l'enseignement de la logothérapie en France, au sein du Réseau de Logothérapie - France et pays francophone, dont elle assure la direction scientifique.

Dr Benoît Bayle

  • Psychiatre et docteur en philosophie, exerçait au Centre hospitalier Henri Ey de Bonneval. Il est spécialisé en psychopathologie de la périnatalité, ainsi que dans les questions bioéthiques liées à la médecine de la procréation. Il a publié divers ouvrages, parmi lesquels : L'embryon sur le divan (Masson, 2003) ; L'enfant à naître (Ères, 2005) ; Ma mère est schizophrène (Ères, 2008) ; À la poursuite de l'enfant parfait (Robert Laffont, 2009).
  • Il exerce actuellement à l'EPS Barthélémy-Durant à Etampes.

Pascal LE VAOU

  • Psychiatre et docteur en philosophie, exerce comme praticien hospitalier au Centre hospitalier universitaire de Nancy. Il s'est formé à la logothérapie au Süddeutsches Institut fur Logothérapie de Munich, et s'intéresse plus particulièrement à la question du sens en psychothérapie, ainsi qu'aux troubles de l'humeur et à la prise en charge des suicidants. Il a publié "Une psychothérapie existentielle, la logothérapie de Viktor Frankl" (L'Harmattan, 2006).