INTERVISIONS 2024
Lundi 15 janvier 18h-19h30
Jeudi 7 mars 18h-19h30
Lundi 6 mai 18h-19h30
Ces intervisions auront lieu par visioconférence. Vous recevrez le lien"ZOOM" par mail le moment venu.
06/10/2023
ATELIERS 2024
10 février 2024
Pascal LE VAOU
Présentation du livre de Längle : "Lehrbuch zur Existenzanalyse Grunglagen" (manuel d'introduction aux fondements de l'analyse existentielle).
13 Avril
Henri GILLET
De l'utilité de la Logothérapie dans le monde du travail,
À partir de la présentation de son livre : "Une entreprise humanisante".
Ces ateliers auront lieu par visioconférence. Vous recevrez le lien "ZOOM" par mail le moment venu.
06/10/2023
Week-end formation et déréflexion
Gestion des émotions en logothérapie
Date : vendredi 31 mai 2024 14h – dimanche 2 juin 2024 11h30
Lieu : chez Laure LALLEMAND
1240 route de Quintry
71460 Savianges (Saône et Loire. Gare Le Creusot).
Possibilité de venir chercher des personne à la gare du Creusot ou de Châlon sur Saône, en essayant de regrouper vos heures d’arrivée, pour ceux qui voudraient venir en train.
Matériel à prévoir : draps (lit 140 pour la plupart) , serviettes, chaussures de marche
Coût : Participation libre.
Estimation des frais : environ 60 € pour la totalité du séjour.
Inscription à l'adresse : salleron.martine@gmail.com
Programme
Vendredi
14h
Brefs récits autobiographiques personnels sur nos émotions vécues, ce que nous en avons fait, le sens que nous leur avons trouvé.
17h
Nathalie :
Un atelier ludique (le côté déréflexion) sur émotions et pleine conscience, suivi d'une séance de réflexion collective sur ce qui est compatible avec la logothérapie et ce qui s'en éloigne.
Avec quelques vidéos, dont au moins une humoristique, un ou deux courts exercices de pleine conscience, des exercices sur les émotions à faire seul ou en groupe, un jeu.
20h
Marie-Sophie :
Je propose un petit topo à la fois théorique et pratique, à partir de mon expérience professionnelle, sur la façon de vivre et accueillir ses émotions. Je présenterai aussi une ou deux petites vidéos pédagogiques. Le propos s'articulera en trois temps:
1 Rôle et définition des émotions
2 Que faire avec ses émotions ?: Si on ne s'occupe pas d'elles , elles s'occuperont de nous !
3 Et donc écouter et accueillir ses émotions, c'est la meilleure façon de pouvoir ensuite décider, de façon libre et responsable, ce qu'on va en faire. Il y a une phrase qu'on attribue à Frankl (mais je ne sais pas d'où elle est tirée) qui me parait pertinente: "Entre le stimulus et la réponse il y a un espace ... Dans cet espace est notre pouvoir de choisir notre réponse. Dans notre réponse résident notre croissance et notre liberté."
Samedi
9h
Christian :
A partir du livre de Catherine Chalier : Traité des larmes, éditions Albin Michel 2003, voici quelques éléments permettant de donner la tonalité de cette matinée , en sachant qu'ils pourront évoluer d'ici fin mai :
Le registre émotionnel proposé par les larmes s'étale de la colère à la compassion, de la déréliction à la joie, de la sensiblerie à l'hypersensibilité, du désespoir à l'espoir, de la haine à l'amour, du chagrin à la paix retrouvée ; elles peuvent donc se manifester dans toute la gamme des affects. Ce champ émotionnel peut-il être cultivé ? Est-ce que les émotions et notamment les larmes permettent de rendre plus fine la perception de la réalité ? L'émotion ressentie donne-t-elle plus de sens à mon vécu ? Les larmes sont-elles issues du plus profond de l'être ? Expriment-elles quelque chose d'inexprimable par la raison, en se laissant surprendre et toucher par elles, au "vif de la chair", sans une argumentation raisonnée ?
Plusieurs animations seront proposées au cours de cette matinée et notamment, à partir d'un exemple choisi dans ce livre, la construction d'une saynète jouée sous forme de Théâtre Forum. Nous pourrons compléter par une vignette sur les larmes de Psyché dans le mythe grec d'Eros et Psyché.
14h
Marche, introduite par Valentin Husser :
Cohérence cardiaque et respiratoire (15 minutes)
Pour réguler les émotions, notamment celles qui sont reliées au stress.
- Quelques principes de base de la CCER, dont brève explication médicale.
- Utilisation en autodistanciation
- Indication de pratique à expérimenter lors de la marche.
17h
Hervé :
La Communication NonViolente se présente comme un art de vivre avec soi-même et avec les autres.
Il s’agit d’apprendre à être davantage conscients de nos perceptions, émotions, interprétations, pour communiquer de manière plus claire, plus authentique (plus proche de nos valeurs et de nos besoins) et plus responsable.
Une demande formulée à la manière de la CNV donne à l’autre la liberté de la réponse, invitant celui-ci à exercer à son tour sa responsabilité.
En CNV, un « Je » parle à un « Tu » dans une reconnaissance de sa liberté. C’est un chemin de croissance et d’accomplissement.
Personnellement, la CNV m’aide à lire (et/ou d’aider à lire) les situations de communication, que ce soit dans le contexte d’un accompagnement ou dans la vie courante.
Je vous présenterai les principaux traits du processus élaboré par Marshall Rosenberg pour rechercher cette communication de qualité. J’évoquerai également quelques exemples personnels (des exemples et des contre-exemples !).
Je vous proposerai enfin des mises en situation, pour vous permettre de mieux sentir de quoi il s’agit dans cette approche.
Nous pourrons alors avoir un échange sur ce que ces éléments et ces mises en situation nous inspirent pour notre pratique de logothérapeutes.
20h30
Film, jeu, (suite des jeux proposés par Nathalie ou Hervé), ou autre déréflexion.
Dimanche
9h-11h30
Marche, introduite par Valentin